mai 27, 2004

premiers jours australiens

Et voilou on pedale en Australie.

On est arrive a Sydney dimanche apres midi, avons plante notre tente dans un camping proche de l`aeroport, et le lundi nous avons visite le centre ville.
Mardi matin nous avons quitte l`agglomeration en direction du sud, et avons traverse, en suivant la cote, un parc national, avons vu notre premier serpent sauvage sur le bord de la route, ce que nous avons arrose le soir meme avec une biere locale.
Nous pedalons donc en direction de Melbourne, en essayant de suivre, autant que faire se peut, la cote. Le temps est plutot froid, humide et vente. Vent de face, ennemi du cycliste, qui apporte aussi le froid puisqu`il vient du sud.
La premiere chose qui nous marque dans ce vaste pays est la variete et la richesse de la faune, en particulier des oiseaux. Des perroquets blancs, d`autres gris et rouges, des perruches vertes qui nous reveillent le matin en faisant un bruit incroyable dans les arbres au dessus de la tente, des pelicans nombreux, enormes et majestueux, et bien d`autres dont on ne connait pas encore le nom. Nous attendons avec impatience notre premier kangourou.
Cote paysage, ce sont les immenses plages de sables fin ou les vagues viennent s`ecraser, un paradis pour les surfers que nous admirons, pasqu`y sont pas mauvais les bougres, et puis y z`ont pas peur des requins.

Posted by bidou at 02:40 PM | Comments (6)

mai 23, 2004

Auckland, dernier jour avant l`Australie

Apres six mois en Nouvelle Zelande, nous sommes prets a partir pour l`Australie.

Dimanche 23 mai a 13h45, nous prendrons l`avion pour Sydney.
Apres trois semaines de recherches infructueuses et completement vaines, nous abandonnons a regret l`idee de realiser la traversee sur l`Australie en bateau. Il aurait ete possible, voire facile de partir a Fidji de la sorte, mais aucun bateau ne semble vouloir rejoindre l`Australie en ce moment, nous avons donc opte pour l`avion et esperons ainsi avoir suffisament de temps pour decouvrir le pays a velo avant l`arrivee de ma soeur, ma mere et mon neveu debut juillet a Darwin.
Ces derniers jours ont ete parfois difficiles car j`ai rencontre de nombreux problemes pour vendre le van que j`avais achete pour la venue de la petite famille Sontheimer-Audiau, mais nous avons quand meme pu retourner quelques jours en baie des iles, a RUSSELL, pour chercher un bateau en marche vers l`australie, et aussi afin que je presente a mon Bob de pere le bateau sur lequel j`etais venu de Nouvelle Caledonie, SIOME, la famille MEYER qui etaient mes hotes sur ce bateau, et les gens du DoC (Department of Conservation) avec qui j`ai travaille au mois de decembre en temps que volontaire.
Pour revenir a Auckland, nous sommes passes a travers une foret de KAURI, arbres que l`on trouve aussi en Nouvelle Caledonie, des geants de plusieurs metres de diametres dont l age est estime a parfois plus de 1000 ans. Ces arbres imposent le respect et malgre leur surexploitation du debut du siecle, une petite parcelle de foret a ete preservee et il reste encore un grand nombre de tres beaux specimens.

Aujourd`hui samedi, ce fut une journee qui nous permettra de garder un excellent souvenir de la Nouvelle Zelande, nous resterons sur une bonne idee de ce pays. Alors que nous roulions du centre ville d`Auckland en direction du camping proche de l`aeroport, nous avons ete arrete par un neozelandais qui etait interesse par des voyageurs a velo etant lui meme cycliste. Apres cinq minutes de discussion, il nous a convie a venir dormir chez lui plutot qu`au camping, ce que nous acceptons.
Arrive chez lui, il nous a laisse son garage de cycliste a notre disposition pour bien nettoyer nos velos, puis nous avons bu l`apero (2 bouteilles de rouge a 3) avant d`aller manger dans un petit restau thai tres bon et surtout d`aller voir la finale du super 12 (rugby) chez son pere ou nous avons encore picole une ptite bouteille de rouge en regardant un tres bon match de rugby qui s`est fini sur une defaite de l`equipe Neozelandaise face a une equipe australienne 7 essais a 6.
L`accueil de ces gens est memorable et je suis heureux de rester sur cette idee de la Nouvelle Zelande, ce pays n`usurpe pas la bonne reputation dont il jouit. C`est sur son ordinateur portable, a 2h du mat que je tape ce petit texte, au milieu de son salon, alors que bob ronfle dans la chambre a cote.

Posted by bidou at 01:47 AM | Comments (6)