février 29, 2004

Dunedin, avec Sandra, Romane et Stefan.

Depuis une semaine, la petite famille m a rejoint. On a achete un camping car et on visite le sud de l ile du sud. Au programme : des pingouins, des phoques, des montagnes, et on meme eu du beau temps.

Auparavant, nous avions quitte queenstown pour rejoindre wanaka en stop. A wanaka, j ai repris mon velo et j ai roule vers Christchurch que j ai atteint en 5 jours et 450 km.
Je suis arrive a Christchurch le mercredi 18 fevrier ou j ai retrouve Joel BEAUDOUIN, camarade de promo a l ESPCI. Nous avons passe 2 tres bonnes soirees ensemble.
Le vendredi 20, ne trouvant pas de bon camping car a acheter a Christchurch, je suis alle a Kaikoura (300 km au nord sur la cote est), suivant une petite annonce pour un van qui paraissait vraiment interessant.
Ce sont des francais, Sandrine et Philippe, qui vendaient ce van. Ils etaient super sympas, je suis reste a Kaikoura jusqu au dimanche matin, passant la journee de samedi avec eux. J ai achete le van, j ai dormi sur la peninsule de Kaikoura a cote des phoques, et le dimanche, apres une ballade le long de la cote, je suis parti a christchurch chercher la petite famille a l aeroport.
Le lundi 23, nous sommes restes dans la ville ou nous avons retrouve Sandrine et Philippe. Ils attendent pour les jours qui viennent la naissance de leur premier enfant, raison pour laquelle ils sont descendus a christchurch.
Les autres jours de la semaine se sont passes au rythme de Romane. Doucement mais surement nous sommes alles voir le mont cook sous le beau temps, nous avons mange du bon saumon, des bons fruits, vu des pingouins, des phoques, rencontre des gens sympas...
Hier soir, samedi 28 fevrier, nous avons fait une soiree crepe avec un couple de canadien, Allan et Suzan, et un couple de voyageurs franco-anglais, Edouard et Rebecca. J avais rencontre Rebecca et Edouard en velo au Lake Tekapo, nous avions bien sympathise, et nous nous sommes retrouve par hasard ici a dunedin. Ils sont partis de France il y a 2 ans, visitant l`Inde, le Nepal, la Birmanie, le Cambodge, la Thailande, le Vietnam, l Indonesie, l Australie et la Nouvelle Zelande (ce dernier pays en velo) et rentrent mercredi prochain en France. C est la fin de leur voyage, je prends le relai, mais ils repartiront avant que je sois rentre, je le leur souhaite.
Cette apres midi nous repartons vers la pointe sud de l ile du sud, puis le fjordland et la cote ouest. Dans 2 semaines, mon pere arrive a christchurch et je reprendrai mon velo pour prendre enfin le chemin du retour, jusqu ici, j avais plutot tendance a m eloigner de mon but.

Posted by bidou at 02:18 PM | Comments (2)

février 10, 2004

queenstown, capitale des sports extremes

J ai encore une fois laisse tomber mon velo pendant 4 jours pour aller faire une rendonnee.

La semaine derniere, apres le depart d`Anne Sophie de Nelson, j`ai roule en direction de la cote ouest. En 4 jours, apres 340 km sous la pluie ou contre le vent, je suis arrive le jeudi dans l`apres midi a Greymouth ou Nicolas, le francais en stage ici pour le Department of Conservation dont j`ai deja parle, m`attendait avec sa voiture.
Nous avons mis le velo dans la voiture et avons trace le long de la cote ouest en direction du sud a la recherche d`un endroit ou faire une belle petite randonnee.
C`est ainsi que nous avons dormi aux pieds du franz josef glacier, mais les randos dans le coin semblant limitees, nous avons continue plus au sud pour arriver a Wanaka et nous lancer dans le parc national du mont aspiring.
Les conditions meteo, tres variables et souvent mauvaises dans cette partie de la NZ, nous ont ete favorables une journee, et nous n avions pas besoin de plus pour passer deux cols qui sont consideres comme les plus beaux parmis ceux qui sont accessibles sans materiel d alpinisme. Nous avons cependant marche pendant 9 heures a une vitesse de bourrin pour pouvoir passer ces deux cols dans la journee ou la meteo le permettait.
Le jour d avant nous avions marche en fond de vallee par un vent atteignant les 100 km/h en rafales et le jour d apres nous faisions 20 km en fond de vallee nous faisant rattraper sur la fin par la pluie et les nuages qui avaient envahi le massif que nous venions de traverser.
La chance nous a poursuivi jusqu`au bout, puisque tres rapidement nous avons ete pris en stop par un 4x4 qui nous a mene jusqu`a glenorchy ou nous avons fait du stop pour Queenstown.
A 21h hier soir, nous etions dans un backpacker, avec une douche chaude, des bieres fraiches et des spaghetti carbonara.
Ce matin, ce sont les courbatures aux jambes, je ne sais pas combien de kilometres nous avons parcouru en 2 jours et demi mais on ne doit pas etre loin des 50 a 60 avec des bons deniveles. Comme diraient certains : je suis fier de notre reussiscement.
Nous allons maintenant tenter de rejoindre Wanaka en stop pour recuperer mon velo et la voiture de Nico. Il tracera alors plus au sud pour rencontrer celui qui sera peut etre son prochain maitre de stage, et moi je m appreterai a passer un moment avec Stef et Sandra qui devraient arriver de Noumea incessamment sous peu.
Il y a aussi Joel Beaudouin, un ami de PC qui est en NZ pour quelques temps et que je vais essayer de voir ici, avant que mon pere arrive le 13 mars a christchurch.
Bref un planning charge pour les quelques prochaines semaines.

Posted by bidou at 10:11 AM | Comments (2)

février 01, 2004

Nelson, je reprends la route

depuis trois semaines je n ai quaiment pas roule... mais la je suis pret a repartir.

De wellington, j ai traverse sur l ile du sud en ferry, je suis reste 2 jours a picton puis j ai roule 2 jours jusqu a nelson, j ai utilise un sentier de montagne ou il a fallu que je pousse mon velo, c etait limite que je ne passe pas.

Une fois a nelson, j ai retrouve Anne Sophie qui me rejoignait pour 10 jours, nous avons pose le velo a la consigne et sommes partis crapahuter dans la montagne, dans le parc national des lacs de nelson a 60 km au sud (Saint Arnaud pour ma maman qui regarde sur sa carte).
Nous avons eu une chance inouie avec la meteo, les 5 jours que nous avons passes dans la montagne etaient 5 jours de beau temps entre 2 semaines de pluie. Les randos que nous avons faites etaient tres belles, dignes de nos alpes francaises, ca fait du bien de sortir de la foret assez humide pleine de fougeres arborescentes de l ile du nord ou des marlborough sounds.

Cependant, nous sommes ensuite repartis dans cette foret humide a la decouverte des marlborough sounds en compagnie de nico, un francais que j ai cottoye a russell, en tant que volontaire au DoC et que nous avons retrouve a picton.

Aujourd hui Anne So est repartie a Noumea et je retourne sur mon velo en direction de la cote ouest, sous la pluie. Il est 17 heures et je ne vais pas rouler des annes mais j ai envie de me mettre en route.

Posted by bidou at 02:09 PM | Comments (2)