janvier 02, 2005

Bonne annee du cambodge

Ca y est on est en 2005, plus que 2 ans de velo t je suis presque arrive, je sens deja la soupe chade au coin du feu.
Je vous souhaite a tous une bonne annee et une bonne sante, classique quoi, mais quoi de plus important qu une bonne sante...
On a quitte la thailande le premier au matin, un pays sous le choc de la catastrophe, et on est entre au cambodge, un pays encore plus meurtri mais pas par une catastrophe naturelle, par 30 ans de reeducation khmer rouge, d occupation vietnamienne, et de guerre civile.
Un pays qui sort de la nuit et qui a autant besoin, si ce n est plus, de notre aide, si l on considere que l on peut les aider.
Pour repondre a ma sister concernant l aide internationale a apporter aux sinistres d asie, la thailande a ete l objet de toutes les attentions des occidentaux puisque la plupart des victimes etaient des touristes occidentaux, ils sauront se relever, le tourisme reprendra ses droits et la plaie se refermera sans notre intervention.
En ce qui concerne les autres pays, Sumatra me preoccupe beaucoup plus, c est une region de l indonesie, pays deja pauvre, qui etait en rebellion contre le pouvoir de djakarta et donc coupe du reste du monde. Je ne sais pas comment l aide internationale peut arriver, le pouvoir central peut saisir l occasion pour etouffer la rebellion.
Pour conclure et repondre a ma soeur, la reponse internationale me semble a la mesure de la catastrophe. mais malheureusement la situation logistique va etre le maillon faible. Il ne sert a rien de rassembler du materiel qui mettra des mois a arriver la ou ils ont besoin maintenant de notre aide. Il est clair que si on veut les aider il faut donner de l argent et je le donnerais en priorite a des ONG qui sont deja sur place a sumatra dont voici un contact :

Yayasan IDEP Foundation - www.idepfoundation.org

FOR PEOPLE INTERNATIONALLY WISHING TO HELP - Bank transfers can be made to a dedicated bank account which we have opened today, details are : Account Name :
Yayasan IDEP
ACCOUNT NO : 034.001229576.003
Bank : BNI (Bank Negara Indonesia), Cabang Ubud, Bali Bank
Address : Jl. Raya Ubud, Bali - Indonesia
SWIFT Code : BNINIDJA DPS


Surtout il faut garder en memoire qu une fois l urgence passee, des centaines de milliers de personnes devront tout reconstruire et il sera bon de se rappeler leurs besoins dans quelques mois.

Quant au cambodge, la decouverte n est pas terminee, mais la claque est grande.

Posted by bidou at janvier 2, 2005 11:25 PM
Comments

Toute la famille te souhaite une bonne et heureuse année 2005...
Que cette nouvelle année te comble de bonheur et de joie...
Meilleurs voeux aussi à ton super vélo!!!!!!
Gros bisous, on pense fort à toi...

Posted by: Martine, Caro, Pierre-Jean, Virginie et gros Quick at janvier 3, 2005 05:05 AM

ouf quel soulagement de vous savoir tous les 2 sains et saufs!!!j'espère que vous allez bien et je pense bien à vous pour cette nvelle année ;qu elle vous apporte plein de bonheur et de belles choses!ici l'école a repris et j'attends avec impatience celles de février pour aller mordre la neige, peut être avec Lolo si elle se décide enfin!!Ah ces Régèle pour leur faire pdre des décisions c'est coton!!!!gros gros bisous à tous les 2 ;

Posted by: sabrina at janvier 3, 2005 10:05 PM

A moi donc de vous souhaiter une excellente année à tous les deux. Eh, Juju, elle arrive à te suivre Anne-so? Tu vas peut-être nous en faire une femme-mollet, hé hé!
Il te reste 2 ans de vélo alors! Ca fait combien de bornes ça? J'ai regardé le compteur de mon VTT (tu sais le nouveau qui a remplacé celui qu'on m'avait piqué dans ta cage d'escalier) et j'ai dû faire 3000 bornes en 1an et demi. J'imagine que c'est ce que tu fais en 2 mois non?
Merci pour tes conseils éclairés sur l'aide humanitaire, c'est très intéressant, parce que écouter les médias avec leurs réflexions débiles, ça commence à me saouler, heureusement que tu es notre indic sur place pour vraiment nous dire la vérité.
Je cherche toujours du boulot et j'avoue que prendre les pédales à mon cou me ferait bien envie en ce moment.
Encore bravo pour ce "fantastic trip", bises à tous les deux,
Guigui.

Posted by: Guigui at janvier 4, 2005 10:32 AM

Hello Julien
C'est l'ex indonesienne qui t'ecrit depuis les froideurs ecossaises. Pourton info, aucun des Francais de Balikpapan n'a ete touche , bien que de nombrueses familles aient ete dans le coin de Puket pour les vacances. Par contre plusieurs amis indonesiens sont encore sans nouvelles de leur famille a Aceh. Je partage malheureusement ton opinion, chose qui n'a bien sur absolument pas ete evoquee dans les media : il est fort probable que le gvt indonesien en profite pour nettoyer un peu plus ce qu'il reste de la rebellion de Aceh . Je ne pense pas que cela soit un hasard que Colin Powel et je ne sais combien de GI US y soit alles. Tant mieux/tant pis, la rebellion en question ne m'etant pas tres sympatique (loi de la charria , femmes reguliereemnt arretees dans la rue et lapidees etc...). Bref, je suis soulagee que tu ailles bien, et j'attend avec impatience la suite de tes recits. pour ceux que cela interesse, je connais une medecin qui est entrain de faire du benevolat a Aceh. Je peux essayer de la contacter voir de quoi elle a besoin. Amities. Karine

Posted by: karine at janvier 12, 2005 03:41 AM